« Balade à Thorigny-sur-Oreuse -1 | Visite du Moulin de Vanneau en Puisaye » |
Balade à Briare en Puisaye
Encore d'autres photographies prises en l'an 2000 lors d'une balade en Puisaye, petite région de Bourgogne, en France (voir la liste des 'Balades en Puisaye' -clic-). Juste quelques souvenirs visuels et sonores rappelant le canal de Briare et ses écluses ... À vous de voir.
- D'abord les photos de l'ancien canal Henri IV et l'échelle de six écluses qui escalade la colline de Rogny. Cette échelle à bateaux a été construite à l'initiative de Sully et de Henri IV à partir de 1605. La construction, interrompue par la mort du roi, assassiné en 1610 par Ravaillac, a été achevée vers 1638. Cet équipement a été plus tard remplacé par un contournement de la colline de Rogny. Les six écluses sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques depuis 1983.
- Puis l'éclusage d'une péniche au gabarit Freycinet sur le canal de Briare
- Puis la visite virtuelle du pont-canal de Briare (longueur 662 m) inauguré en 1896. Curieusement Gustave Eiffel est responsable des assises en béton et non de la cuve métallique qu'on doit à l'entreprise Daydé & Pillé de Creil.
- A la suite : les écluses et le pont-canal en vidéo. On peut aussi aller voir le pont canal sur Wikipédia (*)
-📽-🎬-🎥-🎞-📽-🎬-🎥-🎞-📽-🎬-🎥-🎞-📽-🎬-🎥-🎞-
Visite virtuelle vidéo du canal de Briare :
-📽-🎬-🎥-🎞-📽-🎬-🎥-🎞-📽-🎬-🎥-🎞-📽-🎬-🎥-🎞-
Sommaire des balades en Puisaye
Retour en haut de page -clic-
(re)Voir Balade à la ferme en Puisaye (attelage de boeufs sous le joug)
(re)Voir Balade musicale en Puisaye (musée du son de Saint-Fargeau)
(re)Voir Balade à Guédelon en Puisaye (état de la construction en l'an 2000)
(re)Voir Visite du Moulin de Vanneau en Puisaye (moulin à eau)
(re)Voir Balade à Briare en Puisaye (cette page)
*** Fin de la série des balades 2000 en Puisaye ***
Prises de vue photo-vidéo: cam Sony DCR-PC100E; résol. 720x576
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
2 commentaires
Merci pour cette autre balade.
Impressionnant cette navigation centimétrique dans les écluses.
Merci Jacques (*Laschet* => je précise car je ne voudrais pas qu’on puisse penser que je m’auto-congratule)
merci donc pour la constance avec laquelle tu commentes (toujours avec à propos) mes publis. Cela me permets au moins d’être certain que les notifications vous sont bien parvenues… Mais j’apprécie surtout l’attention pertinente que tu portes à certains détails qui ne sont pas forcément ceux que j’avais notés.
À partir de ce commentaire et du précédent, il y a du nouveau dans la notification que vous recevez : la totalité du commentaire y est incluse en plus du lien vers le commentaire en ligne. Cela vous épargnera un détours vers Internet quand vous avez déjà lu l’article auquel le dit commentaire fait référence. Vous avez aussi, je n’en doute pas, remarqué que les notifications de publication d’un nouvel article comportent désormais quelques phrases du début du texte. J’espère que cela aiguisera votre curiosité et que cela vous incitera à aller lire le reste ? À moi de commencer mes publis de façon intelligente ;)
Formulaire en cours de chargement...