« Passage de Vénus en 1874 - Préparatifs en NL, It, GB, USA | Chroniques vénusiennes : premières observations par Horrocks » |
Chroniques vénusiennes : préparatifs américains
[La Nature, 1874 (1), p. 382]
CHRONIQUE
Passage de Vénus. — Le gouvernement des États-Unis a élevé à 750,000 francs les crédits pour l'observation du passage de Vénus. Le nombre des stations occupées par les Américains sera de huit, à savoir: quatre dans l'hémisphère austral et quatre dans l'hémisphère boréal. Ces huit stations seront toutes choisies dans les points de la surface terrestre où tout le passage sera visible depuis le premier jusqu'au dernier contact. Les Américains renoncent donc a l'emploi de la méthode de de l'Isle, qui a trouvé dans sir Georges Biddel Airy un si précieux défenseur et qui ne suppose nécessairement que l'observation d'un seul contact, pourvu que l'on ait avec exactitude la connaissance du lieu d'où l'observation est faite.
Sir Georges avait invité les astronomes américains a occuper, dans l'océan Pacifique, deux stations favorablement situées pour l'application de la méthode de de l'Isle. Les Américains refusent de se rendre à cette invitation. De plus ils ont décidé d'occuper, en même temps que la Prusse, l'île Mac-Donald, à laquelle les Anglais ont renoncé.
Ces décisions ont été provoquées par le voyage en Amérique, de M. P. Proctor, dont les débats avec sir Georges ont produit quelque bruit et dont nous avons résumé les conférences dans un de nos derniers numéros.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...