Musique : le poème symphonique
Je ne me suis jamais séparé du cahier de musique rédigé il y aura bientôt soixante ans au moment où je publie ce billet. Je vous fais profiter de quelques pages recopiées depuis ce cahier. Après la description des instruments de l'orchestre, voici un premier chapitre d'abord "facile" sur le *Poème symphonique*. Il est augmenté par des liens vers les auditions des oeuvres et vers la biographie des auteurs cités : les noms des auteurs mènent sur Wikipédia et les titres des oeuvres mènent sur Youtube (*). Attention : si vous n'avez pas de compte Google, Youtube ajoute des publicités avant le début des morceaux. Cliquez dès que possible sur l'option "ignorer" en bas à droite de la pub
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Audition : L'apprenti sorcier de Paul Dukas (1865-1935), d'après une ballade de Goethe. La musique suit exactement l'action dans le poème.
Origines du poème symphonique : la musique à programme
Le poème symphonique a pour origine la musique à programme qui remonte aux polyphonistes de la renaissance ("La bataille de Marignan" de Clément Janequin) en passant par les clavecinistes français du XVIIIe siècle ("La poule" de Jean-Philippe Rameau; "Le coucou" de Louis-Claude Daquin) et même par les classiques ("Les quatre saisons" de Antonio Vivaldi; "La symphonie pastorale" de Ludwig van Beethoven) pour en arriver aux romantiques ("La symphonie fantastique" de Hector Berlioz).
J'ajoute un grain de sel plus contemporain avec une citation cinématographique : l'utilisation de la Symphonie pastorale lors de l'euthanasie de Sol (Edward G. Robinson) en présence de Frank (Charlton Heston), dans le film "Soylent green" (en français : "Soleil vert")
Le poème symphonique : définition
Un poème symphonique, c'est une oeuvre écrite pour orchestre symphonique et qui, faisant appel à des éléments extérieurs à la musique pure (descriptions), cherche à évoquer musicalement une action dramatique.
Il peut :
- être directement inspiré d'un poème et le suivre pas à pas comme
• dans "L'apprenti sorcier" de Goethe & Paul Dukas
• ou "La danse macabre" de Henri Cazalis & Camille Saint-Saëns
• ou "Mazeppa" de Victor Hugo & Franz Liszt - chercher à en exprimer seulement l'idée générale comme
• "Les préludes" de Franz Liszt d'après "Les nouvelles méditations" de Alphonse de Lamartine; - chercher à évoquer
• un personnage comme dans "Tableaux d'une exposition" de Modeste Moussorgski,
• ou un paysage comme dans "Vltava (La Moldau)" de Bedrich Smetana; - évoquer un rêve, une vision comme dans "Une nuit sur le Mont-Chauve" de Modeste Moussorgski.
Le poème symphonique : Caractères
- forme entièrement libre
- prépondérance de l'élément descriptif
- mouvement, pittoresque, couleur... d'où orchestration brillante.
Le poème symphonique : évolution
Inventé par Franz Liszt, le poème symphonique garde la faveur des musiciens après les romantiques, en particulier ...
avec l'école française :
- Camille Saint-Saëns
• "Le carnaval des animaux" • "La danse macabre" • "Le rouet d'Omphale" • "La jeunesse d'Hercule" - Paul Dukas
• "L'apprenti sorcier" - Albert Roussel
• "Le festin de l'araignée" - César Franck
• "Le chasseur maudit" - Claude Debussy
• "La mer" • "Prélude à l'après-midi d'un faune"
et avec l'école russe :
- Modeste Moussorgski
• "Tableaux d'une exposition" - Alexandre Borodine
• "Dans les steppes de l'Asie centrale" - Nicolaï Rimsky-Korsakov
• "Shéhérazade"
Il continue sa carrière avec les musiciens contemporains.
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L'original de mon cahier quelque peu jauni par les ans (4 pages)...
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À suivre... La forme suite
5 commentaires

Après la leçon technique, voici la leçon artistique. Pour moi les deux versants sont d’importance égale.
Joli travail que ces liens, mais il faudra du temps pour tout explorer avec les oreilles et les yeux…
Quant à ces biscuits de la marque “Soleil vert” je leur trouve un arrière-goût amer…

Ah…! Enfin des articles de vulgarisation avec des exemples les uns les plus agréables et amusants que les autres.
Cela fait longtemps que je cherche les articles qui présentent la grande musique comme ceux-ci! Que de bonheur. Tu as une suiveuse maintenant!
p.s. Tu les avais rédigés ces notes sur ce cahier?
Shu-Yun

Réponse pour Shu-Yun : ce que j’ai transcrit sont des notes de cours prises en effet par moi il y a bientôt 60 ans. Le cours était donné par le professeur Roger Blin (1921-2017). Merci pour ton intérêt. Note que j’ai publié par ailleurs (sans envoyer une notification) l’introduction de ce cours sur l’Histoire de la musique et la description des instruments de l’orchestre symphonique. Voir le lien à la fin de cet article sur le “poème symphonique".

Merci pour ces info. Je ne manquerai pas de lire ces billets, cela m’intéresse !
On peut, comme cela, apprécier la grande musique sans sortir chez-soi (ce n’est pas le but, mais faute de pouvoir assister aux concerts c’est une alternative idéale !). Amitié, Shu-Yun

Quel bon moment.
Je n’aime pas trop Disney mais son dessin animé de l’apprenti sorcier m’a fait une énorme impression quand je l’ai vu en CP…
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