Musique : naissance du théâtre au Moyen-âge
Le Moyen-âge n'est finalement pas avare de nouveautés. Après l'Ars nova que mon cahier d'Histoire de la Musique nous a fait découvrir précédemment (voir la liste des chapitres précédents -clic-), je vous propose d'assister, avec tambours et trompettes, à la naissance du théâtre. Le texte est augmenté par des liens vers les auditions des oeuvres et vers la biographie des auteurs cités dans le texte : les noms des auteurs mènent sur Wikipédia et les titres des oeuvres conduisent sur Youtube (*).
-♩-♭-♪-♮-♫-♯-♬-♩-♭-♪-♮-♫-♯-♬-♩-♭-♪-
Audition : drame semi-lithurgique (extrait) : le jeu de Daniel de Beauvais (♫).
Généralités
En même temps que le chant lithurgique se développait dans les cérémonies religieuses sous forme de plain-chant puis de musique polyphonique, l'Église cherchait à "instruire" le peuple et à frapper son imagination en introduisant dans ses offices des sortes d'actions dramatiques représentant la Passion ou la vie des saints.
1. Drames lithurgiques (IXe et Xe siècles)
Simple dramatisation du texte de l'office. L'action se passe dans le choeur en langue latine. Les personnages sont des clercs. Il n'y a aucune participation des fidèles, pas de décor et des costumes stylisés.
2. Drames semi-lithurgiques (XIe au XIIIe siècles)
Ils sont encore compris dans l'office, mais l'action se déroule sur le parvis et comporte d'avantage un caractère de spectacle. Le texte est en latin ou en langue romane. Les acteurs sont des clercs et des laïcs.
Par exemple : "Le jeu d'Adam" (♫) ou "Le jeu de Daniel"
3. Les mystères (XIVe et XVe siècles)
Ce sont de véritables pièces de théâtre pouvant durer plusieurs jours qui se déroulaient sur le parvis avec un grand concours du peuple. Toutes les formes de la musique vocale et instrumentale du temps y étaient représentées et y étaient même admis les divertissements dansés. Les décors étaient animés (les machines). Des intermèdes instrumentaux ou silentés intervenaient. Les auteurs, à l'origine des bourgeois, deviennent des professionnels comme ceux de la Confrérie de la Passion, reconnue officiellement par Charles VI.
4. Représentations sacrées (*)
Nom donné aux mystères italiens qui ont pour caractéristiques d'être entièrement chantés, agrémentés par des ballets et avec des machines (Léonard de Vinci)
-♩-♭-♪-♮-♫-♯-♬-♩-♭-♪-♮-♫-♯-♬-♩-♭-♪-
L'original aux feuilles jaunies par le temps (2 pages)
Retour en haut de page : clic
Sommaire du Cahier d'Histoire de la musique clic
À suivre... Musique profane au Moyen-âge
3 commentaires

Quels efforts déployés pour en mettre plein les yeux et les oreilles… pour bien boucher les esprits!
Il faut néanmoins saluer l’inventivité de cette fin de période médiévale.

Merci encore une fois Jacques (Laschet). J’ai cru pendant 3 secondes que la première phrase parlait de mes propres efforts jusqu’à … la seconde partie qui m’a d’abord inquiété puis fait douter et enfin comprendre - ouf. :) En effet, la devise religieuse de l’époque (encore valide aujourd’hui pour certain-e-s) semble être empruntée à Kubrick : “eyes wide shut". Mais c’est vrai que cette période qu’on considère un peu trop facilement comme obscure ne l’est (obscure) que par le peu de lumière qu’on lui apporte. Allez ! le prochain article sur la musique *profane* va apporter un autre éclairage. Ouvrons les oreilles.

Mais, Jacques, c’est que tu mérites les remerciements, comme tes efforts rencontrent ma curiosité. Mes commentaires n’ont d’intérêt que lorsqu’ils ont une prise sur la substance de tes propos très documentés.
Tu as bien compris que ma précédente réaction ne t’était pas personnellement adressée, mais bien aux auteurs des œuvres citées. Ma prime éducation m’aurait d’ailleurs interdit de tels propos, mais c’est que je n’ai pas voulu me contenter des belles lumières chatoyantes des vitraux vues de l’intérieur ; c’est que j’ai aussi cherché cette lumière non filtrée, blanche.
Mais tu as aussi raison sur le fait que l’on a trop noirci le tableau du Moyen-Age, et que nous nous devons des efforts pour l’éclaircir du moins sur ce qu’elle a produit de bien et de beau.
Formulaire en cours de chargement...