« Acad. - Typhon sur la mission Janssen | Passage de Vénus en 1874 - Préparatifs français et anglais » |
Passage de Vénus en 1874 - Préparatifs anglo-indiens
[La Nature, 1874 (2) p. 215]
Préparatifs du gouvernement anglo-indien
Dans une des récentes séances de la Société royale astronomique de Londres, le colonel Strange a donné des détails sur la part que le gouvernement indien prend à ces observations. La décision dont il s'agit a été provoquée par M. le colonel Strange, directeur de l'observatoire que le gouvernement indien entretient a Londres pour la vérification de ses instruments, par M. Warren de la Rue et par le colonel Tennant.
Un photohéliographe destiné à une station qui sera établie dans les environs de Pechawur est construit à Londres sous la direction de M. de la Rue.
Le colonel Strange fait construire :
- Un équatorial de 6 pouces avec un micromètre spécial de l'invention du colonel Tennant, et une disposition particulière due à M. Christie, pour enregistrer les indications du micromètre sans avoir besoin de quitter l'œil de la lunette ;
- Un instrument des passages de 3 pouces, qui possède un pied unique sur un seul bloc (a stand on a single pier) d'après un système de l'invention de M. Magnani de Gens, avec quelques changements dus au colonel Strange ;
- Un altazimuth de MM. Simms, destiné à servir à la grande triangulation de l'Inde ;
- Un chronograplie qui présente une combinaison du système employé à Greenwich et du système de Morse. Les impressions sont marquées par des chocs et non par des étincelles.
Cet appareil est susceptible de donner à la fois quatre indications d'après un système imaginé par lord Lindsay, pour un observatoire permanent, et modifié par le colonel Strange, pour un observatoire temporaire. Les impressions sont reliées sur des bandes de papier au lieu de l'être sur un tambour.
Les bandes sont au nombre de quatre, ce qui permet de recevoir à la fois quatre indications différentes, mais il n'y a qu'une horloge astronomique, les trois autres sont des horloges électriques mues par la marche de cette horloge et donnant par conséquent des indications identiques.
La station de Pechawur sera placée sous la direction du colonel Tennant, et peut-être jointe à quelque station moins importante. Les constructions précédentes sont confiées à M. Cooke, opticien à Londres.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...