« Chroniques vénusiennes - Les huit missions françaises | Acad. - Sur la distance de la Terre au Soleil » |
Acad. Passage de Vénus en 1882 - Premiers préparatifs.
[La Nature, 1881 (1), p. 368]
ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 2 mai 1881. - Présidence de M. Wurtz
Le prochain passage de Vénus. - La Société Royale de Londres a constitué un comité chargé d'examiner les mesures à prendre pour observer aussi fructueusement que possible le futur passage de Vénus. Ce comité a résolu de se tenir au courant des décisions prises dans le même but, par les gouvernements étrangers. Aussi l'ambassadeur d'Angleterre à Paris a-t-il prié le Ministre des Affaires étrangères de l'informer des projets de la République. Naturellement le Ministre transmet la question à l'Académie.
[La Nature, 1881 (2), p. 127]
ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 18 juillet 1881. - Présidence de M. Wurtz.
Prochain passage de Vénus. - Sur la demande de l'Académie, le Ministre de la Marine a envoyé un navire de l'État, le Talisman, pour étudier spécialement les côtes de Patagonie, afin de s'assurer qu'elles présentent, pour l'observation du prochain passage de Vénus, les conditions convenables de météorologie, de facile débarquement, de commode installation, d'approvisonnement et de sécurité. Un rapport a été rédigé à cette occasion et renvoyé à la Commission compétente.
[La Nature, 1881 (2), p. 335]
ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 17 octobre 1881. - Présidence de M. Wurtz.
Prochain passage de Vénus. - Déjà nous avons entretenu nos lecteurs des dispositions prises en Angleterre et en France en vue d'uniformiser les méthodes d'observation du prochain passage de Vénus. Le Ministre de L'Instruction publique s'est entendu avec le Ministre des Affaires étrangères à l'effet d'instituer une Commission internationale chargée d'étudier les questions relatives à cet évènement astronomique. La Commission s'est réunie plusieurs fois à Paris, et M. Dumas dépose en son nom, pour être insérées au Compte rendu, des instructions concernant l'observation des contacts. Elles seront certainement accueillies avec empressement par tous les astronomes.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...