Bon. D'accord. Même si leur enclos est vaste, les animaux sont bien enfermés. Mais ailleurs, dehors, ils sont braconnés et exterminés. Alors un parc animalier - un zoo - est un pis-aller. J'ai tiré le portrait des animaux du parc de Thoiry parce qu'ils sont beaux et aussi pour que ma petite fille se souvienne qu'elle les a vus et approchés quand il était encore temps... Elle a adoré la panthère des neiges. Les "radicaux" du respect des animaux vont me considérer comme un suppôt des exploiteurs de la Nature. Je n'ai pas besoin d'excuse, mais s'il en fallait une je dirais que payer une entrée pour visiter ce parc est une façon de contribuer au bien-être des animaux qu'il (r)enferme. En ces temps de disette post-confinement pour le parc, c'est finalement une action salutaire.
Prises de vue : appareil photo numérique (APN) Panasonic TZ80.
Plus sur le site de Thoiry : https://www.thoiry.net/les-animaux
Quel plaisir, superbes photos…. j’ai passé un très bon moment. Merci Jacques.
Même enfermés, les fauves sont magnifiques et n’ont pas l’air d’être malheureux ! Je pense que ta petite fille a dû se régaler !
Un tout petit “safari", mais tu en as retiré une superbe chasse photo (je préfère…). Les félins sont fort impressionnants, les gorilles bien boudeurs, tous sont très expressifs.
Pas de trace directement visible de suppression d’élément de grillage, pour moi. Mais je me pose quelques questions à propos de la 5 et de la 15, où le fond apparaît un peu plus flou qu’attendu par endroit.
J’ai visité ce zoo avec ma fille il y a quelques années; je ne me rappelle pas avoir vu par exemple la magnifique panthère des neiges. Au fait, as-tu des nouvelles du rhinocéros volé ?
Merci Jacques!
Réponse un peu retardée aux commentaires précédents. J’ai voulu laisser un peu plus de temps à celles ou ceux qui n’ont pas encore essayé de trouver quelle(s) photo(s) a (ont) été “paintshopée(s)". Oui, c’est un mot inhabituel. J’utilise Paintshop Pro et non Photoshop (trop dispendieux !), donc j’adapte mon vocabulaire.
J’en viens donc à la réponse donnée par Jacques Laschet.
Jacques, pour la photo 5, tu ne devrais pas te poser trop de questions… En fait je post-traite toutes mes photos pour en ajuster l’équilbre général (luminosité et contraste, mappage des tons, …). Pour certaines, j’atténue ou je fais disparaître un élément gênant de l’arrière plan. Pour la photo 5, par exemple j’ai atténué la couleur sombre de quelques feuilles fanées situées derrière les vibrisses à droite (sur la gauche de l’animal). Rien de plus. Pour la photo 15 (le roi Lion), l’originale comporte un grillage que j’ai fait disparaître en “greffant” une partie de l’arrière plan des tigres. Et tu as raison. J’ai mal équilibré le floutage de l’arrière plan de remplacement :(
Sinon je suis intervenu sur :
- photo 1 (le daim) pour supprimer un bout de branche sur le sol devant le museau
- photo 2 (le pélican) pour atténuer très fortement l’arrière plan
- photo 4 (le guépard) pour supprimer un grillage comme dans la 15 (cette photo est par ailleurs un zoom au delà de ce que permet mon optique)
- photo 20 (le portrait du gorille mâle) pour recadrer plus serré (comme pour la photo 4 le zoom est poussé au delà de la zone “optique"). J’ai d’autre part “nettoyé” les lèvres du personnage (je ne suis pas certain d’avoir eu raison de le faire).
- les autres photos : rien de notable
Concernant le rhinoceros : il a été *tué* et on a volé sa corne ! Il a été remplacé par un jeune de 3 ans dès 2018.
Merci de ton attention, Jacques ! Merci à tous de me lire.
Formulaire en cours de chargement...