Category: "Culture"

Le 16 juillet 2019 la Lune s'éclipse partiellement

Le 30 Juin 2019 by Jac Lou4 retours » • Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+

 Vous connaissez mon intérêt pour la Lune. Il est vrai que c'est un des rares objets célestes qu'on peut observer quand on habite en ville. Donc je n'ai pas trop de choix. Une éclipse partielle de Lune sera observable (ou l'a été, suivant la date à laquelle vous lirez ceci) depuis la région parisienne le 16 juillet 2019.

  L'éclipse commencera vers 22h, mais à cette heure là, la Lune sera en train de se lever et il faudra être dans un lieu élevé avec un horizon dégagé Est-Sud-Est pour la voir. Le maximum de l'éclipse aura lieu vers 23h30; la Lune éclipsée environ aux 2/3 sera assez haut pour qu'on puisse observer clairement l'évènement, pratiquement où qu'on soit. La fin surviendra un peu avant 1h du matin le 17. Si la météo est défavorable et ne permet pas l'observation, je vous fournis une solution de consolation. Je vous propose de voir la simulation de l'évènement qui n'a pas encore eu lieu au moment où je rédige ce billet. Rassurez vous, les trois heures que dure l'éclipse sont réduites à seulement 2 minutes dans la simulation. Dans sa course dans le ciel, la Lune sera précédée d'abord par Jupiter puis par Saturne.

 La simulation a été réalisée à partir du logiciel d'astronomie Stellarium. Le temps a été accéléré de façon à avoir l'ensemble de l'évènement astronomique en 2 minutes. Deux simulations, l'une avec le ciel visible entre l'Est-Sud-Est et le plein Sud, l'autre centrée sur la Lune, ont été réalisées et capturées. Les captures vidéo ont été faites à l'aide de la "barre de jeu" de Windows 10. Les deux captures ont été ensuite combinées dans une vidéo unique à laide du logiciel de vidéo Movie Studio 16 (par Magix, précédemment par Sony).

Accompagnement musical : extrait de "Prélude à l'après-midi d'un faune" de Claude Debussy par le New Philarmonia Orchestra conduit par Pierre Boulez en 1966.
https://www.youtube.com/watch?v=LPX_5q3hHRo