« Acad. - Résultats des mission 1882 Martinique et FlorideAcad. Nouvelles des missions de Vénus 1882 »

12/04/2012

Acad. - Passage de Vénus en 1882 : premiers résultats

  09:00:00, par Jac Lou   , 453 mots  
Catégories: Astronomie

[La Nature, 1883 (1) p. 47]

ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 11 décembre 1882.

Le passage de Venus. — L'Académie a reçu des dépêches de la plupart des chefs des missions chargées d'observer le passage de Vénus. Beaucoup de ces dépêches ont été déjà publiées par les journaux ; il en est cependant de toutes nouvelles et l'une d'elles est parvenue seulement à Paris. Elle est de M. d'Abbadïe, installé comme on sait à Port-au-Prince, et sa réception a été d'autant plus agréable qu'une épidémie de fièvre jaune paraissait expliquer d'une manière funeste le silence gardé jusqu'ici par les missionnaires. Mais tout le monde sera heureux d'apprendre qu'au 17 novembre tout allait bien au point de vue sanitaire. Il paraît cependant que tout n'allait pas si bien au point de vue financier et que le prix des transports avait atteint un chiffre si exagéré qu'il avait à lui seul absorbé tout le crédit de l'expédition.

De Rome, M. Tacchini résume ses observations. Elles ont été surtout spectroscopiques et fournissent à l'égard de l'atmosphère de Vénus des renseignements nouveaux qu'on ne nous a d'ailleurs pas communiqués.

À Bordeaux, il paraît qu'on n'a pas eu meilleur temps qu'à Paris; et il en a été sensiblement de même à Rio-Janeiro. À la Martinique, M. Tisserant a observé le premier contact ; mais les nuages sont venus masquer la suite du phénomène. Au contraire, M. Bouquet de la& Grye, à Puebla, et M. le colonel Perrier, en Floride, ont obtenu un succès complet; le premier a pris trois cent quarante photographies et le second six cents. À Buenos-Ayres, M. Perrotin a observé les troisième et quatrième contacts ; les deux premiers n'ont pu être vus. D'Oran, M. Janssen annonce avoir suivi toutes toutes les phases du passage par un ciel très pur : des photographies de 40 centimètres ont été obtenues et l'analyse spectrale de l'atmosphère de Vénus a été réalisée, surtout au point de vue de la vapeur d'eau qui s'y trouve contenue. À Nice, M, Bisrhoffsheim a obtenu cinq bonnes photographies, L'atmosphère de la planète a été étudiée de Grignon (Côte-d'Or), par M. Lamy. Enfin M. Stephan adresse de Marseille des dessins paraissant indiquer des particularités non observées encore.

[La Nature, 1883 (1) p. 63]

ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 18 décembre 1882. - Présidence de M. Jamin

Le passage de Vénus. — Plusieurs télégrammes adressés à l'Académie par les chefs des missions pour le passage de Vénus sont lus à la séance par M. Dumas. M. Hatt annonce un succès complet; il a observé quatre contacts et quatre cent soixante-deux photographies ont pu être tirées. Même succès annoncé par M. de Bernardières. M. d'Abbadie a pu observer trois contacts. Les nouvelles d'Algérie sont moins bonnes; à Alger le temps n'a pas été favorable.

>> Menu des articles sur le passage de Vénus en 1882 (clic)

Mots-clés:
 PermalienLaisser un commentaire » Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...