« Passage de Vénus - Résultats des expéditions françaises (1) | Acad. - Retour de la mission à Nouméa » |
Passages de Vénus - Les anciens et les futurs
[La Nature, 1875, pp. 154-158]
LE PASSAGE DE VÉNUS DE 1874
LES ANCIENS PASSAGES OBSERVÉS ET LES FUTURS (1).
Pour compléter l'étude générale que nous avons faite de ce grand événement astronomique, nous devons maintenant jeter un coup d'œil sur la forme des zones terrestres d'où le passage a été étudié, et voir à quelles dates ces curieux passages se renouvellent dans notre histoire planétaire.
Dans une publication spéciale destinée à exposer périodiquement la marche si féconde de l'astronomie contemporaine (2) j'ai discuté les conditions analytiques du passage, sous une forme plus technique que je ne puis le faire ici, et je demanderai la permission d'y renvoyer le lecteur astronome. Je reproduirai seulement ici la carte, réduite de celle du Bureau des Longitudes, qui montre les zones d'observations. Dans cette carte, la région laissée en blanc est la mieux située pour l'observation, car, pour les pays qu'elle renferme, le soleil est resté au-dessus de l'horizon tout le temps du passage, et l'on a pu y observer l'entrée et la sortie. On voit que Pékin, Nankin, Shang-Haï , Calcutta, Bombay, Ceylan, Siam, etc., étaient bien placés pour ces observations.
La région foncée, qui prend l'Afrique occidentale, l'Espagne, la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, le cercle polaire, le détroit de Behring et les deux Amériques, renferme les pays pour lesquels le soleil élait couché pendant le passage, et ou, par conséquent, le passage a été invisible.
La teinte à hachures horizontales, qui monte à travers l'Afrique, l'Arabie et la Perse, indique les pays qui ont vu la sortie de Vénus, sans avoir vu l'entrée.
La teinte à hachures verticales montre les pays qui ont vu l'entrée de la planète, et pour lesquels le soleil était couché à la sortie.
Enfin, le petit triangle où est la terre de la Trinité, avait le soleil sur l'horizon au commencement et à la fin du passage, mais couché dans l'intervalle.
(1) Voy. Parallaxe du soleil, n° 80, p. 22, et Table des matières des volumes précédents.
(2) Voy. mes Études et lectures sur l'astronomie, t. IV. — Gauthier-Villars, 1873.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...