Depuis le sommet du Puy de Côme, le puy de Pariou est partiellement masqué par son voisin le puy de Clierzou, le dôme à droite sur la photo. Cependant cette vue met particulièrement bien en évidence les deux cratères du Pariou. Le cratère ancien, dont l'égueulement vers le Nord (à gauche) n'est pas visible ici, est largement recouvert par des taillis de coudriers. Il a été en partie occupé par un cône plus récent décalé vers le Sud (la droite). Au sommet de ce cône, le cratère récent (moins de 8500 ans selon des datations faites sur des éléments prélevés sous les coulées) est parfaitement conique également. C'est le plus grand et le plus profond de tous les cratères de la chaîne des puys avec 200 à 300 m de diamètre et 95 m de profondeur comme vous pouvez le découvrir dans la vue panoramique du cratère (clic). Les deux cratères, ancien et récent, sont séparés par une petite vallée que l'on nomme un "atrio" en raison de la ressemblance avec le modèle de la vallée du Vésuve 'atrio del cavallo' (le vestibule des chevaux, parce que c'est là que les voyageurs qui venaient au Vésuve laissaient leur cheval), près de Naples en Italie. Le volcan d'où est prise la photo, le puy de Côme, possède aussi un atrio séparant deux cratères emboités.
Sur la droite de la photo, en plus du Clierzou, volcan de type péléen dont le dome clair de domite est bien visible, on aperçoit la pente Nord du Grand Suchet. En arrière plan, dans la brume d'été, on devine la Limagne de Clermont-Ferrand.
Une autre vue panoramique à 360° (clic) permet de découvrir les volcans environnants depuis le bord nord du cratère jeune (NB la visualisation des panoramas nécessite l'installation d'une petite extension Microsoft-HDview à votre navigateur; mais ça vaut le coup ! Cette extension vous est proposée la première fois que vous voulez afficher un panorama).
Prise de vue en aout 1971, pellicule Kodak Ekatchrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif 135 mm (filtre anti UV)
Formulaire en cours de chargement...