« Un sauvetage tourne au naufrage | Apercevoir les baleines du Saint-Laurent » |
Imaginez : vous êtes sur une colline boisée, à quelque 230 mètres d'altitude, et votre vue porte loin, au moins jusqu'au Mont Saint-Hilaire et sa Réserve naturelle Gault de l'Université McGill, là-bas, à l'horizon. Il faut dire qu'avec ses quatre cents mètres d'altitude au-dessus de la vallée de la rivière Richelieu et du bassin du fleuve Saint-Laurent, le Mont Saint-Hilaire ne passe pas inaperçu. Le côté étonnant tient dans ce que vous n'êtes qu'à quelques minutes à pied du centre d'une ville qui compte pas loin de deux millions d'habitants. Bienvenue sur "la Grosse Montagne", autrement dit le Mont Royal, située au coeur de Montréal, au Québec. Maintenant, si au lieu de porter votre regard au loin, vous regardez autour de vous, dans l'herbe ou dans les branchages, vous ne pourrez pas ne pas voir des écureuils : des rayés, des roux et surtout des gris. Approcher les écureuils gris s'avère relativement facile. En fait ce sont plutôt eux qui vous approchent. Je n'ai aucun mérite à avoir capté les images de cette vidéo à l'été 1993. Une intruse figure à la distribution de cette vidéo qui ne prétend pas à la cohérence : la marmotte commune. Avec ses congénères elles occupent aussi la place. Au moins, les marmottes savent-elles se tenir et ne pas aller fouiller les poubelles rue Université comme peuvent le faire les ratons laveurs ou les mouffettes rayées. La qualité des images que je vous propose est celle que permettait l'enregistrement sur bande magnétique en s-VHS des années 1990 (cf. infra).
Prises de vue 1993 - camescope Super-VHS Thomson CSV 01P (un clone de JVC). Format d'origine : 625 lignes PAL. Numérisation en mpeg (720x576) à l'aide de l'entrée capture vidéo d'un ordinateur de bureau Sony VAIO de 2003. Montage et traitement des séquences numérisées dans Adobe Premiere Elements 2021. Mes vidéos mp4 (1280x960) sont enregistrées sur Youtube.
Références :
• Écureuil gris (Wikipédia)
• marmotte commune (Wikipédia)
• Mammifères du Québec (Wikipédia)
• Mont Royal (Wikipédia)
• collines Montérégiennes.(Wikipédia)
• Montréal (Wikipédia)
• Montréal, vue "aérienne" (Google) au-dessus du Mont Royal vers l'est.
Retour en haut de page : clic
Vraiment pas farouches et grassouillets à souhait !
Merci pour cette escapade champêtre en pleine ville… Sympa les souvenirs !
Il y a quelques jours à peine, vers la fin du confinement, ma fille me disait “mon rêve c’est d’aller visiter Montréal". Je ne sais qui lui a mis cela dans la tête, mais ce n’est pas moi !
Formulaire en cours de chargement...