Category: "Astronomie"

Perseverance arrive sur Mars

Le 24 Fév 2021 par Jac Lou Réagir (1) » Partage » Partagez cet article sur Facebook

Vidéo de la Nasa :
Atterrissage du robot Perseverance (Persy) sur la planète Mars le 18 février 2021.

Les images de cette vidéo ont été capturées par plusieurs caméras disposées sur les éléments d'entrée dans l'atmosphère martienne, de descente et d'atterrissage de la mission mars2020.
a une caméra dirigée vers le haut (vers le parachute), située sur le dessus de la capsule de protection du module de descente et du robot
b une caméra dirigée vers le bas (vers le robot), située sous le module de descente (une sorte de grue volante munie de huit moteurs fusée)
c une caméra dirigée vers le haut (vers le module de descente), située sur le véhicule robot martien (rover)
d une caméra dirigée vers le bas (vers le sol martien), située sous le robot martien Persy
 La planète Mars se trouvant à environ 200 millions de kilomètres au moment de l'événement, un délai d'une dizaine de minutes était nécessaire pour que les informations parviennent jusqu'à la Terre. Il ne pouvait donc pas y avoir de commentaires vraiment "en direct". Les images et les commentaires (en anglais, bien sûr) du centre de contrôle ont été mis en relation temporelle avec les images provenant de Mars lors du montage de la vidéo.

Quelques détails :

1- La corolle du parachute contient des informations codées en binaire par l'alternance des couleurs

(décodage en surimposition) : au centre, une citation du président Teddy Roosevelt, "dare mighty things" (osez -ou osons- des choses puissantes); sur le pourtour extérieur, les coordonnées GPS du "Jet Propulsion Laboratory" de la Nasa.


2- La descente vers la surface de Mars photographiée par la sonde orbitale "Mars Reconnaissance Orbiter" (MRO)

La camera à haute résolution HiRISE de la sonde MRO a capturé cette photo de la descente du robot Perseverance depuis une distance de 700 km alors que la sonde survole la planète à la vitesse de 10860 km/h (3km/s).

3- Crash du module de descente photographié par "Persy" dans les deux minutes suivant son atterrissage sur le sol martien.

4- Le site d'atterrissage de "Persy" dans le cratère Jezero vu par MRO

4- Le site d'atterrissage de "Persy" confirmé par la sonde orbitale "Trace Gas Orbiter" (TGO) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l'agence russe Roscosmos.

_4b Perseverance vu par la sonde orbitale MRO de la Nasa

_4b2 Perseverance vu par la sonde orbitale TGO

_4c Le bouclier thermique de protection pour l'entrée dans l'atmosphère martienne

_4d- Le parachute vu par la sonde orbitale MRO

_4e- L'étage de descente vu par la sonde orbitale MRO


_4f- Le site d'atterrissage de Perseverance a un nom

Le 5 mars 2021, le site est officieusement nommé "Point d'atterrisssage Octavia E. Butler", du nom d'une auteure de romans de Science Fiction récompensée par le Prix Hugo

5- La cible de calibration de la Mastcam-Z raconte une histoire de la vie sur Terre (légende : "deux mondes un commencement")


6- Les passagers virtuels de Perseverance sont bien installés à l'arrière du robot

Le robot "Persy" a emporté avec lui les noms de près de onze millions de terriens qui ont demandé à faire partie de l'aventure. Ces noms sont enregistrés dans 3 "puces" incluses dans une plaque gravée située sur une barre de renfort, à l'arrière du véhicule robot. (je n'y suis pas, mais Justine y est). La photo est un détail d'un panorama haute définition sur 360 degrés, transmis par "Persy" le 24/02/2021 (*)

6b- La plaque emportant les noms des "compagnons Persy" (détail) : le Soleil éclaire la Terre (à g.) et Mars (à d.)

>

7- Les premiers tours de roues.

Terminons ce billet avec la mise en activité de Perseverance le 5 mars 2021. Les éléments sont contrôlés un à un et tout semble aller bien. Perseverance a fait quelques tours de roues puis s'est retourné de façon à "voir" ses traces sur le sol de Mars, ainsi que la zone plus claire, "nettoyée" par les jets de gaz des moteurs fusée du module d'atterrissage (*).

Prêts pour une balade avec l'hélico "Ingenuity" ?


L'hélicopter "Ingenuity" fait partie de la mission Mars2020. Il s'agit d'un test technologique destiné à vérifier les possibilités de vol dans l'atmoshère martienne. L'image ci-dessus est un modèle 3D qu'on peut observer sous tous les angles. Au moment de la rédaction de ce billet, l'engin est encore fixé sous le robot Perseverance.