Categories: "Vie réelle"

Danses du Limousin & Quercy à Bretenoux - 1995

Le 18 Avr 2021 par Jac Lou Réagir » Partage » Partagez cet article sur Facebook

Danse no (clic =>)

 Pour une fête estivale, le dimanche 9 juillet 1995, à Bretenoux (Lot, France), deux groupes de danse folklorique de la région Limousin-Quercy se produisaient : les Pastourelles de Brive et les Pastoureaux de... (*). J'y étais et j'ai capté une série de 12 petites vidéos, chacune d'une durée entre 1 et 2 minutes. Je ne suis pas un spécialiste des danses, aussi, n'ayant pas capté l'intégralité des séquences avec commentaires, je n'ai pas pu retrouver les types de danses (bourrées, menuets ou sauteries ou ... toute aide est la bienvenue). La qualité des images est celle que permettait la technique de 1995 (cf. infra).

• La 1ère vidéo montre une danse qui pourrait être une bourrée ? On y tape du pied et on se croise comme dans un quadrille sur le rythme donné par les instruments vielle à roue, cabrette et accordéon. Le groupe est celui des Pastourelles de Brive (Corrèze, Limousin).
• la 2ème vidéo montre une danse de couples enlacés. On tourne et on y tape aussi du pied.

• la 3ème vidéo montre une danse d'hommes autour des quilles qu'il ne faut pas faire tomber.

• la 4ème vidéo commence aussi par des couples enlacés dansant au son de deux vielles à roue et deux cabrettes. Elle se poursuit par une ronde des femmes que les hommes rejoignent ensuite. Est-ce un menuet ? On y voit de belles robes et on s'attarde un peu sur les instrumentistes.
• la 5ème vidéo montre le groupe du Lot (peut-être les "Pastoureaux du Quercy" ?) qui se prépare à succéder aux corréziens encore sur le parquet. Ces derniers dansent autour de 2 bâtons en croix, tenus à hauteur de hanche, et que les hommes enjambent.
• la 6ème vidéo montre la dernière prestation des Pastourelles de Brive : une danse des bouteilles. Elle commence par une ronde des femmes. Puis les hommes tournent aussi avec des bouteilles a demi remplies posées sur le chapeau. Chapeau bas !
• la 7ème vidéo montre l'arrivée sur le parquet des lotois, chapeau de paille en tête et sabots de bois au pieds. Ils dansent en couples.

• la 8ème vidéo montre les lotoise en chapeau de paille, corsage blanc, jupe sombre et jupon blanc, sabots aux pieds. Les hommes portent aussi le chapeau de paille, le foulard noué au cou, les bretelless, la ceinture de flanelle et les sabots de bois. La danse fait alterner passages lents et sauteries.
• la 9ème vidéo montre une "sautière", toujours par le groupe lotois.


• la 10ème vidéo montre une dans où les hommes soulèvent et maintiennent les femmes à bout de bras. "Et hop ! ... Bai-ssez-les".

• la 11ème vidéo est un intermède où l'on s'attarde sur les visages, les attitudes, les costumes et les détails vestimentaires, les instruments ...

• la 12ème vidéo, la dernière, commence par une annonce "Le tango", mais je pense n'avoir pas capté cette s'équence ? Ensuite le parquet est ouvert à toutes et tous et les couplent dansent au son de tous les instruments réunis. La danse se termine par ... "Le poutou" !

Prises de vue 1995 - camescope Super-VHS Thomson CSV 01P (un clone de JVC). Format d'origine : 625 lignes PAL. Numérisation en mpeg (720x576) à l'aide de l'entrée capture vidéo d'un ordinateur de bureau Sony VAIO de 2003. Montage et traitement des séquences numérisées dans Adobe Premiere Elements 2021. Mes vidéos mp4 (1280x960) sont enregistrées sur Youtube.

À voir aussi sur le site Geoculture, les "Musiques et danses du Limousin"; sur Facebook la page des Pastourelles de Brive ou encore quelques images des mêmes "Pastourelles" qui sont peut-être devenues les "Pastoureaux du Pays de Brive" ? Pour ce qui concerne le second groupe, un de mes enregistrements les présente comme les "Pastoureaux" ... d'où ? du Quercy ? J'ai cru reconnaître le vielleux sur la pochette du disque dont les morceaux sont répertoriés sur le site open.audio sous le nom "Les Pastoureaux de la Couze". Mais rien n'est moins sûr.

Retour en haut de page : clic