Articles : 1 3 4 5 ...6 ...7 8 9 10 11 12 ... 77

10/06/2021

Un sauvetage tourne au naufrage

  10:00:00, par Jac Lou   , 620 mots  
Catégories: Sciences

  Cette année là, 1994, nous prenions des vacances de printemps, certainement méritées, sur la Presqu'île de Giens. Savez-vous que cette presqu'île est en fait une île reliée au continent au niveau de la ville de Hyères par un double tombolo ? Mais non, je n'essaie pas de vous en mettre plein la vue. C'est juste que j'ai étudié et enseigné un peu de géologie et que quelques bribes du vocabulaire me sont restées. Donc, tombolo est le nom qu'on donne au cordon de sédiments qui relie une île à la côte voisine. Ça n'a rien d'extraordinaire finalement. Sauf que dans le cas de notre presqu'île, il y en a deux, séparés par une lagune. Non, on ne dit pas "tomboli". Bref. Je suis assis, le cul dans le sable, sur une petite plage bordée par des rochers, la plage des Cyprès, devant l'écueil du Gabian, du côté est de la presqu'île, face au Sud et à l'île de Porquerolles. Oui, je suis assis sur la plage, car on est en avril et l'eau est trop froide pour moi. Au-dessous de 25°C je n'y mets même pas les pieds. Mais tout va bien. Je suis tranquille. Enfin, presque. Ma "petite dernière" n'a que trois ans et il ne faut pas la quitter trop longtemps des yeux. J'utilise mon camescope pour suivre et enregistrer ses activités au bord de l'eau. Il a déjà quasiment cinq ans ce camescope et les enregistrements sur la bande magnétique commencent à être moins bons. Il y a des pertes de couleur par moments. Cela pourrait être dû à une usure ou un encrassement de la tête magnétique rotative. À moins qu'un condensateur de qualité médiocre ait vieilli prématurément ? Mais pour seulement scruter les environs à travers le viseur en me servant du zoom, cela ne se voit pas. Justement, du côté de l'extrémité est de la plage, il y a une certaine animation qui attire mon objectif. Il y a des personnages qui s'agitent sur et autour d'un bateau. Et il est dans une position bien étrange ce bateau ! En fait il est échoué sur le flanc tribord contre les rochers. Peut-être est-ce le résultat du vent de la nuit dernière combiné à une ancre mal accrochée ou alors d'une faute de navigation ? Je n'ai pas l'information. L'agitation est aussi dans l'eau. On distingue les têtes noires de plongeurs en combinaison. Mais oui ! Un bateau de remorquage a été appelé pour sortir le premier de sa fâchesue situation. Ou tout au moins essayer... Il a jeté l'ancre entre l'écueil du Gabian et la plage. Bon, je vous laisse découvrir mon reportage vidéo filmé le 10 avril 1994. La qualité des images que je vous propose est celle que permettait l'enregistrement sur bande magnétique en s-VHS des années 1990 (cf. infra).

Cliquer sur une vignette pour afficher la photo.

Résumé en quelques images statiques. On serait tenté de penser que la vidéo ne sert à rien puisqu'on peut avoir l'essentiel en quelques photos. C'est oublier que les images ci-dessus sont *choisies* dans la vidéo et que la capture avec un appareil photo n'aurait pas permis - ne permet pas - de revenir à l'instant précédent qu'on vient juste de rater...

Prises de vue 1993 - camescope Super-VHS Thomson CSV 01P (un clone de JVC). Format d'origine : 625 lignes PAL. Numérisation en mpeg (720x576) à l'aide de l'entrée capture vidéo d'un ordinateur de bureau Sony VAIO de 2003. Montage et traitement des séquences numérisées dans Adobe Premiere Elements 2021. Mes vidéos mp4 (1280x960) sont enregistrées sur Youtube.

Références :
Presqu'île de Giens (Wikipédia)
Hyères (Wikipédia)
Tombolo (Wikipédia)
Île de Porquerolles (Wikipédia)
Plage des Cyprès vue "aérienne" Google vers le sud (Porquerolles).
Plage des Cyprès vue 360° (photo Thierry Cabon / Google)
Enregistrements VHS et Super-VHS (Wikipédia)

Retour en haut de page : clic

Mots-clés: ,
 PermalienLaisser un commentaire » Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+

Articles : 1 3 4 5 ...6 ...7 8 9 10 11 12 ... 77