Category: "Musique"

Relève de la Garde - Ottawa 1974-1993

Le 10 Avr 2021 par Jac Lou Réagir (2) » Partage » Partagez cet article sur Facebook

 Peut-on visiter le Canada sans prendre le temps d'assister à la relève de la Garde à Ottawa ? Ma réponse est implicitement donnée par le fait que j'ai filmé l'événement en 1993. C'était au cours d'une mission scientifique effectuée à l'Institut Neurologique de Montréal (MNI, prononcer "aimènaille", l'institut étant une partie de l'université anglophone Mc Gill qui se prononce "Mac Guile" [*]). Ou plutôt au cours d'une escapade ludique au beau milieu de cette mission studieuse. J'allais visiter des amis qui résidaient alors à Toronto, et Ottawa était (est) sur la route. Il est clair que cette manifestation a un caractère touristique, mais en même temps c'est un divertissement historique. Le scénario m'est cependant apparu un peu confus et j'avoue ne pas en avoir tout compris bien que les ordres soient hurlés en français. Une anecdote : au début de la vidéo, on peut apercevoir, sur le côté gauche, pendant un court instant, un personnage qui a un comportement de type autistique. En 1974, lors d'un précédent passage par Otttawa, j'avais remarqué dans la foule, près de moi, un adolescent qui avait exactement la même attitude, les mêmes gestes.

 J'ai fait l'hypothèse - peut-être hasardeuse - qu'il pouvait s'agir de la même personne, habitant Ottawa, qui hantait les relèves de la garde d'année en année. Mais je n'ai pas retrouvé de photo de ma première visite qui le montre. À l'époque la vidéo était une technique réservée aux "pros" et pour le photographe amateur que j'étais, le nombre de vues par pellicule était compté; je photographiais au plus juste ! Voir ci-dessous la numérisation des photos prises pendant une des parades de juillet 1974 (note : ce diaporama est à l'arrêt; pour le lancer choisir une vitesse dans la zone >>>>>> de la barre de commande en haut de l'image *ou* cliquer sur l'image pour afficher la suivante).

|< < o>>|  * ?
Diaporama (delai: 0s)
Au départ la photo change toutes les 0 sec mais on peut passer à la suivante en cliquant sur la photo ou faire des réglages avec la barre de navigation estompée en haut de chaque photo. En mode plein écran utiliser les flèches gauche ou droite, le clavier numérique pour changer la vitesse, la touche moins pour sortir.
 
Pour copier une photo arrêter le défilement auto [o] puis utiliser le bouton droit de la souris ...
 
Pour effacer ce texte : cliquer ici !
 
©Jacques Louvel 2010-2021

Prises de vue 1974 - appareil photo reflex Zeiss Contarex SE - optiques de 50 et 135 mm - pellicule 35mm Ektachrome (film inversible).
Prises de vue 1993 - camescope Super-VHS Thomson CSV 01P (un clone de JVC). Format d'origine : 625 lignes PAL. Numérisation en mpeg (720x576) à l'aide de l'entrée capture vidéo d'un ordinateur de bureau Sony VAIO de 2003. Montage et traitement des séquences numérisées dans Adobe Premiere Elements 2021. Ma vidéo mp4 (1280x960) est enregistrée sur Youtube.