Cinq planètes à l'affiche

Le 15 Août 2018 by Jac Lou2 retours » • Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Cinq planètes à l'affiche

À l’œil nu. Août 2018 est l'occasion de pouvoir observer à l’œil nu cinq planètes du système solaire simultanément. C'est suffisamment peu fréquent pour accorder à cet évènement une (ou plusieurs) photos et quelques commentaires. Bien sûr il y a des conditions à respecter ! Tout d'abord le ciel doit être dégagé. En second lieu l'observateur doit se trouver dans un endroit qui permet de voir l'ensemble du ciel, en direction du Sud, depuis l'Est jusqu'à l'Ouest. Ensuite, il faut respecter un créneau horaire assez serré pour que toutes les planètes attendues soient au rendez-vous.

Respect des conditions. La photo que je vous présente a été prise en respectant ces conditions. Le ciel était relativement bien dégagé, à l'exception de quelques écharpes de nuages peu gênantes et d'un halo de pollution très présent au dessus de Paris qui occulte la plupart des étoiles. Le point d'observation se situait à 125 mètres d'altitude sur la Butte des châtaigniers à Argenteuil offrant une vue parfaitement dégagée vers le sud (vers Paris) puisque le bassin de la Seine en contrebas se situe à moins de 30 mètres d'altitude. Les prises de vue ont été réalisées le 13 août entre 21h30 et 22h, créneau horaire pendant lequel la planète Vénus n'était pas encore couchée et la planète Mars déjà levée. Donc tout était nominal.

Explorez la photo panoramique placée en entête. Après avoir lu les explications ci-dessous, passez en mode plein écran à l'aide de la 4e icône qui apparaît en haut à gauche quand le curseur de souris passe sur la photo du haut. Vous pouvez observer de l'est à l'ouest (de gauche à droite) :

Position des planètes d'après le logiciel d'astronomie Stellarium (clic = agrandir)

  • la planète Mars, à mi hauteur du ciel, sous un banc de nuages grisâtre; notez qu'elle se situe un peu à l'ouest (droite) de la verticale du Sacré-cœur. Ne confondez pas avec le point rouge proche du sol à gauche qui est une balise d'avion en approche de l'aéroport de Roissy.
  • la planète Saturne, plus discrète tout en haut du premier tiers de la photo; notez qu'elle se trouve un peu à l'ouest de la verticale de la Tour Eiffel
  • la planète Jupiter, bien visible, un peu moins haut que Saturne dans le ciel, au second tiers de la photo
  • la planète Vénus, elle aussi bien visible dans le ciel encore lumineux du couchant; elle se situe à gauche de l'arbre le plus à droite, au-dessus d'une branche formant un arc de cercle
  • pour information, et sans relation, le pôle d'activité de La Défense se trouve au centre de la photo

Sans avoir à chercher. Après avoir exploré la photo panoramique, vous aimerez peut-être voir directement les planètes sans avoir à les chercher (cliquer sur les vignettes ci-dessous) :

Mars et Saturne
Jupiter, Vénus et la Lune

La cinquième planète. Le titre de cet article dit "Cinq planètes à l'affiche". Saurez-vous trouver la cinquième planète (répondez dans un commentaire en cliquant sur "Réagir" sous l'article) ? Je ne parle évidemment pas de notre satellite la Lune, dont on voit le premier croissant à l'extrême droite de la photo, à la même hauteur que Vénus.

Mode OSD. Cette photo est présentée en mode Zoom profond avec OpenSeaDragon de façon à disposer des options *plein écran* et zoom. [NB passer le curseur de souris sur l'image pour faire apparaître les commandes]

Pour voir les portraits de chacune des planètes, voir l'article "Un défilé de planètes" (clic).

La photo résulte du traitement par le logiciel Microsoft ICE (Image Composite Editor) d'un panoramique vidéo en UDH (4k) réalisé avec un caméscope Sony AX100E. La mise au point faite manuellement à l'infini est la cause du flou relatif du premier plan.