« Prière d'un chercheurMadame Mercier : À la source »
« Prière d'un chercheurMadame Mercier : À la source »

4 commentaires

Commentaire de: Chantal [Visiteur]  
Chantal

Bel hommage que tu rends à ton cousin en publiant ses mémoires, c’est vraiment une très belle histoire de sa vie j’ai hâte de lire la suite. Bravo et continue c’est parfait.

20/04/2020 @ 12:46
Commentaire de: Jacques LASCHET [Visiteur]
Jacques LASCHET

Merci, Jacques, pour cet épisode qui nous replonge loin, très loin en arrière, avec quelques terreurs et malgré tout de bons moments, mais je n’ai pas connu d’internat ni de bonne cantine tout au long du secondaire.

Maintenant c’est au tour de ma fille…

Lycée = Collège ???

** Réponse de Jacques : oui, dans les années 1950, le collège unique n’existait pas encore. Les classes “collège” étaient au lycée.

20/04/2020 @ 12:56
Commentaire de: Chantal Cousin [Visiteur]
Chantal Cousin

C’est vrai qu’il nous a fallu passer un examen pour entrer en 6ème ! Je fus boursière également dans mes premières années de lycée (jacques Amyot à Melun). Cela ravive plein de souvenirs !

20/04/2020 @ 13:46
Commentaire de: michel lamarche [Visiteur]
michel lamarche

Cette lecture fait remonter des souvenirs du fond de ma mémoire. Souvenirs pas toujours très agréables, car les conditions de vie dans un collège d’un coin perdu de la Marne n’étaient pas celles de la banlieue plus aisée de Saint-Germain en Laye. En particulier pendant plusieurs semaines d’hiver, nous échappions à la “corvée” de toilette pour la simple raison que dans cet établissement vétuste sans chauffage, les conduites d’eau étaient gelées… Mais je dois reconnaître qu’il y a eu aussi d’excellents moments, même si le régime alimentaire d’après-guerre était plus que frugal, et si les ch… à la turque avaient souvent un aspect dissuasif….

20/04/2020 @ 16:44


Formulaire en cours de chargement...