« Acad. - Nouvelles de Pékin et île Saint-Paul | L'occultation de Vénus par la Lune en 1874 » |
Passage de Vénus et mesure des distances inaccessibles
[La Nature, 1874 (2) pp. 386-391]
Le prochain passage de Vénus et la mesure des distances inaccessibles
Toutes les expéditions organisées par les différentes nations civilisées pour l'étude du prochain passage de Vénus sont maintenant arrivées dans leurs stations respectives.
Cette observation simultanée constitue, sans contredit, l'un des plus grands événements astronomiques du siècle. Il est important et intéressant de nous rendre compte de ce fait du passage d'une planète entre le soleil et la terre, et de la méthode employée pour utiliser ce passage à cette fameuse détermination de la distance qui nous sépare de l'astre du jour.
Nos lecteurs savent que l'orbite de Vénus est dessinée dans l'intérieur de celle de la terre, comme on peut le voir par notre figure 1. Le soleil brille au centre. V est la planète Vénus en différents points de son orbite, T représente la terre en un point particulier de son orbite également. L'examen de cette figure nous offre trois points principaux à considérer. Le premier est que la planète ne peut jamais paraître très-éloignée du soleil. En effet, elle se meut autour de lui dans la direction marquée par la flèche ; la terre circule dans la même direction. Nous nous supposons regarder le système solaire d'un point situé dans l'hémisphère céleste boréal. En examinant la figure, on peut remarquer que, quand la planète Vénus quitte le point V1, elle paraît s'éloigner du soleil jusqu'à ce qu'elle arrive au point V3, qui est le point de sa plus grande élongation. Continuant son cours, elle paraîtra, pour un observateur situé sur la terre, se rapprocher du soleil jusqu'à ce qu'elle se perde derrière lui dans ses rayons. Lorsqu'elle a passé le point V4, sa distance au soleil paraît augmenter de nouveau jusqu'à ce qu'elle atteigne le point V6, qui marque sa plus grande élongation occidentale et à partir duquel elle se rapproche de nouveau du soleil.
Lire la suite page 2 ...Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...