Latest Comments
In response to: Observation du transit de l' ISS devant le Soleil

Laschet a écrit “Si je peux me permettre un conseil”
Merci Jacques. Ce rappel est important. J’ai ajouté une note (signalée en rouge) qui renvoie vers un avertissement plus explicite dans une publication antérieure.
In response to: Observation du transit de l' ISS devant le Soleil

Belle tentative, surtout avec les moyens employés!
Si je peux me permettre un conseil aux autres amateurs-photographes cherchant à filmer notre astre solaire, ou même simplement le photographier, l’usage du filtre neutre indiqué dans ce post de Jacques n’est pas une “option", mais une nécessité à la fois pour atteindre une bonne exposition (fermer à fond le diaphragme ne suffirait pas!) mais aussi pour préserver le capteur, qui autrement pourrait griller…
In response to: Thorigny-sur-Oreuse : balade en forêt

Jacky a écrit : “Il y a quelques années j’étais tombé sur une chose intriguante. C’était un sillon creusé dans la craie.[…]”
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu dans le bois de la Bertauche une formation qui corresponde à votre description. Mais je ne suis pas *le* spécialiste de ce bois. Il faudrait demander à M Henri Cymerys, l’inventeur du dolmen de la Bertauche ! Il vit toujours à Thorigny. Cependant je peux formuler deux hypothèses. Mais d’abord il faut souligner que la végétation peut rapidement masquer des roches ou des fossés. Par exemple, lors d’une visite du site postérieure à celle au cours de laquelle j’ai fait les photos présentées dans ce billet, le dolmen était complétement caché. D’autre part, les engins des agriculteurs peuvent également bouleverser les paysages. Première hypothèse. Au sud du bois, il existait une ravine assez profonde pour qu’une habitation troglodytique y ait été établie (ravin de Fleurigny ou de Vallières, aussi connu localement comme la “ravine à Colletat", du nom des derniers occupants d’après l’historien local M Raymond Lapôtre). Cette ravine a été progressivement comblée et ne subsiste sans doute que sous forme de trace (à vérifier sur place). Il se pourrait que vous ayez vu cette trace “il y a quelques années". Seconde hypothèse au cas où votre souvenir de la localisation ne soit pas très précis. Vous pourriez avoir en mémoire une portion du fossé qui marque la limite de la forêt de Lancy (portion de la forêt domaniale de Vauluisant) située à 6 ou 7 km plus à l’Est. Un fossé en bordure d’une forêt est une façon de la protéger du “grignotage” par les zones cultivées qui l’entourent.
In response to: Thorigny-sur-Oreuse : balade en forêt

Bonjour, je me suis beaucoup promené dans le bois de la Bertauche
Il y a quelques années j’étais tombé sur une chose intriguante. C’était un sillon creusé dans la craie. Le passage était assez large pour qu’on y passe. En gros ça faisait comme un couloir (sans le plafond) creusé dans la craie. Est ce que ça vous dit quelque chose ? J’y suis retourné plusieurs fois pour essayer de le retrouver mais impossible.
Cordialement.
In response to: Des ombres sous les noyers

Jacques Laschet a dit : “ici je ne vois aucune video accessible".
Réponse : l’affichage fonctionne avec Firefox, Edge, Opera et 2 adaptations de Chrome (Iron, SeaMonkey). Je pense qu’un éventuel problème peut venir d’un réglage (une restriction) trop sévère du navigateur utilisé. Il est bon de déclarer “le-fataliste.fr” comme un site de confiance… même s’il n’utilise pas (encore) le protocole https. PS la vidéo est enregistrée sur Youtube https://youtu.be/MMVrLQH5E_4
In response to: Des ombres sous les noyers

Bonjour Jacques, sur FB je vois bien une image avec le busard, mais ici je ne vois aucune video accessible…
In response to: Les sœurs utérines

Très intéressant et instructif, cousin, mais je ne peux hélas pas trouver d’autres termes, mon cerveau n’étant pas assez évolué, mais cela m’intéresse de connaître les autres réponses, merci cousin.pour la réflexion.
In response to: Bords de Marne

Je dirais même plus, c’est une belle promenade et comme toujours bien documentée en prises de vues parlantes!
Quand il fera trop chaud, ce qui ne saurait manquer, j’irai bien aussi m’y rafraîchir un peu.
In response to: Bords de Marne

Jolie balade bucolique (à part les carrefours pleins de véhicules!).
J’aime les bords d’eau : on a vécu longtemps près du canal du Loing et c’était souvent notre lieu de promenade !
In response to: Les sœurs utérines

Le gars que je suis n’a pas (encore) d’idée pour solutionner cette question épineuse.
Pour ma généalogie, je mets les femmes et les hommes sur un pied d’égalité. Le biochimiste, quand il y met son grain, dirait même que l’utérin l’emporte car la transmission de l’ADN mitochondrial est exclusivement maternelle.
Si je me souviens bien (je n’ai pas vérifié), jusqu’au 18ème s., l’embryon ne pouvait provenir que de la semence paternelle, aussi le terme de “sœurs utérines” n’avait d’autre signification que celle d’avoir le même réceptacle pré-natal, une réduction depuis fort heureusement rejetée…
Ah oui, j’oubliais: j’ai une tante Germaine!
In response to: Trois conversations avec un robot

Assez bluffant cette histoire; Il est vrai qu’on en entend beaucoup parler sur les ondes en ce moment; mais j’ai trouvé que dans ta première conversation, le robot se répétait beaucoup sur les manières d’obtenir les infos que tu cherchais sur ton ancêtre…
In response to: Trois conversations avec un robot

Bonjour Jacques,
D’abord merci d’avoir testé ce réseau de neurones pour nous… Car en fait je n’en avais pas trop envie de mon côté. Disons que c’est un outil qui peut fournir une entrée en matière inconnue, pour faire un point avant d’approfondir. Mais, dans ces deux questionnements que tu as eu le courage de faire, on apprend peu, mis à part les récentes découvertes de mutations, en effet.
Voici quelques raisons qui m’ont dissuadé :
1) J’ai entendu aux infos un professeur de l’université de Lyon s’en plaindre, car ses étudiants en ont abusé pour faire des dissertations, ou d’autres textes (même des poèmes!) et qu’il (le prof) s’avouait incapable de faire la part entre le texte d’un étudiant appliqué et celui issu de l’IA. Il souhaite que l’on développe très vite des algorithmes capables de détecter les textes issus en particulier de ChatGPT.
2) Le directeur du labo de mon épouse aurait l’information comme quoi il était possible de faire rédiger par IA tout un papier scientifique de toutes pièces, graphes, images et expériences comprises (???). Cela paraît fort inquiétant.
3) Mes amis photographes m’ont aussi montré la photo de couverture de la revue REPONSES PHOTO entièrement fabriquée par IA, et ce en réponse à la demande écrite “photographie moi un marin"; il faut bien dire que le résultat est assez bluffant [https://www.reponsesphoto.fr/a-la-une/ceci-nest-pas-une-photo-46557.html].
Allons-nous devoir ranger nos appareils au placard? Pas moi en tout cas!
In response to: Trois conversations avec un robot

Bonjour Jacques & Co,
Je suis Robokal. Je suis avec assiduité (avec beaucoup de difficulté et de plaisir) les recherches de Jacques sur l’intelligence artificielle. Intéressantes, pour la quantité de connaissances de cette “personne", mais rien ne vaut tes “conférences". On vous embrasse.
In response to: Statistique, concomitance et causalité

Je suis parfaitement d’accord avec mon homonyme.
J’ajouterais seulement, en ces temps où nous sommes malmenés, que les politiciens et les crânes d’oeuf qui nous gouvernent feraient bien de prendre de la graine de votre lumineuse contribution.
Mille mercis pour elle.
Quand prenez-vous le pouvoir dans notre pays ?
In response to: Grand-père n'est pas "mort pour la France"

En effet !
Ceux qui sont rentrés, en laissant derrière eux leurs frères d’armes, ont certes été décorés de leur vivant mais leur joie avait un goût particulièrement amer.
Il y a pire encore: ceux qui auraient voulu partir au casse-pipe et qui en ont été empêchés… par l’armée du pays!
Des exemples?
1) mes deux arrière-grands pères paternels étaient des gardes civiques belges dans un village qui a été envahi aux premières heures du 4 août 1914; ils avaient reçu l’ordre militaire et formel de ne pas tirer et de laisser leur carabine au râtelier!
2) mon grand-père paternel Hubert Laschet, fils de l’un des précédents, était de la classe de milice 1913 pour le service militaire universel qui venait d’être instauré; il aurait dû faire partie du prestigieux régiment d’infanterie du 12ème de Ligne de l’armée belge (*), mais la caserne n’était pas encore prête cette année-là. Cette classe n’a pas pu être incorporée non plus avec la celle de 1914 lorsque la caserne pouvait enfin les accueillir, et donc Hubert n’a pas pu être envoyé au front n’ayant pas appris à manier les armes. Il n’effectuera d’ailleurs son service qu’en 1919 !
C’était fort rageant pour ces trois hommes, et leur seul lot de consolation était que la veille de l’invasion, le 3 août 1914 à 20h30, le génie militaire belge avait fait sauter dans le village voisin un tunnel ferroviaire pour couper l’accès aux trains blindés venant d’Aix-la-Chapelle et transportant l’artillerie lourde. Cela avait eu d’importantes conséquences en cascade pour l’envahisseur lors de l’assaut de Liège et la suite. Ce petit tunnel détruit était situé à Hombourg, au lieu-dit “Laschet” d’où provient notre patronyme.
Je suis cependant fort heureux que Hubert ne soit pas parti: il aurait pu ne pas revenir et nous n’aurions même pas vu le jour. Nous l’avons échappé belle cette fois et la suivante aussi, car en 1944 mon père Philémon s’était porté volontaire de guerre… et il en est revenu vivant !
Sans cela, nos chemins ne se seraient pas croisés.
In response to: Grand-père n'est pas "mort pour la France"

En réponse à Jacques Laschet (12/11/2022)
Merci Jacques de me faire part de ton accord avec mon propre sentiment. J’imagine que l’importance qu’on à donné, à partir de 1920, à la commémoration des morts de 14-18 a pu contribuer au mal être psychologique de ceux qui sont rentrés : “c’est vai, je ne mérite pas qu’on me plaigne puisque je suis rentré vivant…".
In response to: Grand-père n'est pas "mort pour la France"

Il faut commémorer ! Ne pas mourir dans cette boucherie atroce est tout aussi héroïque, surtout si c’est pour revenir en ayant perdu son épouse qui ne l’attendait plus…
In response to: Les voyages de Judita et Adam

Voyage
Très intéressant la vie de tes ancêtres…….on se laisse emporter dans un tourbillon et on voyage avec eux.
Merci……
In response to: Les voyages de Judita et Adam

Merci Gregory pour ta lecture critique. Je ne pensais pas avoir parlé d’identité *nationale* slovaque. J’ai relu rapidement les pages publiées et je n’ai pas trouvé d’endroit où j’ai pu “déraper” ? J’ai prévu de tenter de justifier ce que j’ai raconté jusqu’ici, dans la dernière page (à paraître), mais tes remarques me font un peu anticiper. Je n’ai pour source familiale rien d’autre qu’un livre de messe que j’ai présenté ailleurs dans la partie “Généalogie” de ce site. Ses pages de garde n’apportent que des dates de naissance manuscrites et quelques enluminures. Dans les pages 4, 5 et 7 de la présente publication je montre des extraits des registres d’immigration aux USA qui stipulent que nos aïeuls Judita et Adam sont de nationalité hongroise et de “race” ou ethnie slovaque. Je me suis appuyé sur ces faits pour leur “inventer” un état d’esprit. Pour ma part, je ne doute pas que mes grands parents aient été conscients de leur place dans l’Europe de 1900. Mais je n’ai évidemment et malheureusement aucune preuve à te produire.